#1 - Thérapie HTSMA : la relation est tout
Publié le 14/05/2021.
Dans ce billet, je vous présente la manière dont patient et thérapeute travaillent et construisent ensemble une relation dans le cadre de l’HTSMA, une thérapie du lien et des mondes relationnels.
HTSMA : acronyme de (hypnose, thérapie stratégique et mouvements alternatifs) ou TLMR (thérapie du lien et des mondes relationnels) Approche thérapeutique naturaliste conceptualisée par le Dr Eric Bardot, pédo-psychiatre, qui s’est inspiré de l’hypnose, de l’EMDR, de l’approche narrative et des thérapies orientées solutions. L’originalité de ce concept s’appuie sur le fait que le vécu de souffrances se construit dans et à travers un monde traumatique qui nous amène à nous pencher sur le transgénérationnel mettant en exergue les obstacles ou verrouillages à surmonter pour devenir soi-même.
« Marcher vers son identité, c’est prendre conscience de ses racines pour être bien dans ses branches » Maureen Boigen
« Comment évoluer dans ce paysage mental chaotique ? »
« Comment avancer quand certaines expériences de vie terrifiantes peuvent devenir fixes dans le mental » ?
Tout commence dans l’ICI ET MAINTENANT, dans l’ETRE ENSEMBLE (sujet/thérapeute) le NOUS dans cet espace hypnotique sécurisé allié à la permanence du lien et à l’activation des neurones miroirs. Cf le livre de Giacomo Rizzolatti et Corrado Sinigaglia
L’importance de la relation est au coeur de cette expérience qui est source d’apprentissage et dans cette bulle partagée, à l’instar d’une scène de théâtre, sujet et thérapeute vont déposer la problématique, la déconstruire, puis lui donner une forme, la modifier, et dans ces interactions,
observer ensembles la sortie de cette fermeture comportementale…. Sortir du figement !!!
« Co-partage, co-création, co-invention, co-construction co-réparation, »
« Vous et moi, redonnons au corps la place qu’il mérite et dans cette expérience corporelle laissons de nouvelles façons d’être émerger en trouvant une voie qui vous correspond »
« Quelle expérience corporelle voulez-vous retrouver aujourd’hui dans cet imaginaire partagé et vécu comme réel » ?
Vous et moi, jouons au « comme si » !!!Rappelez-vous de votre enfance et de ces scènes que vous inventiez ? Rappelez-vous de votre capacité à jouer » ?
C’est justement ce que nous expérimentons dans l’ici et maintenant et cette manière d’être et de faire vous permet d’activer vos ressources et votre potentiel. C’est la thérapie du vivant, centrée sur la construction de solutions qui vous remet dans le flux de la VIE. C’est toucher du doigt votre perception du monde, à l’intérieur duquel vous avez votre représentation. C’est comprendre votre relation au monde, à l’autre, l’humain et à vous, redevenir acteur (trice) de votre vie et :
- Accepter ce qui ne peut être changé.
- Changer votre vision du monde.
- Accepter de ne pas changer.
« Etre disposé(e), c’est produire une nouvelle force » !
- Bibliographie :
- 1-Neurones miroirs : Giacomo Rizzolatti et Corado Sinigaglia
- 2-Hypnose : Un thérapeute hors du commun : Milton H. Erickson
- 3-Il suffit d’un geste : F. Roustang
- 4-EMDR : Manuel d’EMDR : F. Shapiro
- 5-Thérapies narratives : Les moyens narratifs au service de la thérapie : M. White
- 6-Thérapies solutionnistes : Explorer les solutions en thérapie brève : S. De Shazer